Méthodes de recherche des fuites d'eau

Détection électroacoustique

Lorsqu’une canalisation est endommagée, l’eau qui s’écoule par le point de fuite émet des vibrations sous la pression de la canalisation. A l’aide du micro de sol et du casque d’écoute, ces dernières sont perçues sous la forme de sons, plus ou moins importants selon la cassure du conduit. Les micros ultra-performants de notre appareil et les fonctions de sélection de filtres nous permettent de localiser précisément la fuite d’eau.

Les avantages de cette méthode :

  • Méthode non-destructive
  • Méthode précise
équipement de détection électroacoustique équipement de détection électroacoustique

Détection par caméra

CAMERA ENDOSCOPIQUE

Cette technique permet d’examiner les parois intérieures des canalisations, d’alimentation d’eau froide, d’eau chaude, et de circuit de chauffage. Après le repérage des fissures, le constat des ruptures, des raccords défectueux, et des colliers de prise en charge, la caméra indique la distance à laquelle se trouve ces éléments. La fuite est localisée au cm près grâce à la tête de la caméra qui émet des fréquences.

Les avantages de cette méthode :

  • Méthode non-destructive
  • Enregistrement numérique des investigations

caméra endoscopique caméra endoscopique

Détection par caméra thermique

La caméra thermique permet de détecter une fuite en étudiant les différences de température. Cet équipement enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision.

Les avantages de cette méthode :

  • Localisation visuelle de la fuite
  • Mise en avant de défaillance d'installation
caméra thermique pour recherche des fuites d'eaux Caméra thermique

Détection par gaz traceur

Le gaz traceur est un gaz composé d’Azote et d’Hydrogène. Il est incolore, inodore et non toxique. Le gaz est injecté dans la conduite et est mis en pression. S’il y a une fuite, le gaz s’échappe alors par l’orifice et remonte à la surface du sol. Le gaz est alors détecté grâce à un appareil qui filtre les molécules et permet de déterminer la présence d’une fuite d’eau.

Les avantages de cette méthode :

  • Détection de micro-fuites
  • Idéal pour les conduits métalliques
  • Optimisé pour les tests d'étanchéité

Equipement gaz traceur pour recherche des fuites d'eaux Equipement gaz traceur